Bonjour à tous,
Je suis un jeune passionné avec comme les jeunes tout plein d’idée en tête qui pour la plupart; comme chez beaucoup de jeune, ne verront certainement pas le jour.
Cependant, j’ose espérer qu’un jour ce projet se conclura par une réussite. Je ferai tout pour que ça soit le cas.
Pourquoi construire mon appareil ?
Quel pilote n’a-t-il pas rêvé d’avoir sa machine et de voler moins cher que la voiture ?! Certes, je ne suis mais alors pas du tout manuel, j’ai une idée de ce qui m’attend… beaucoup de souffrance, et de mauvais (et des bons !!) moments à passer… Tout ça pour finalement être fière d’être le fabriquant de l’appareil sur lequel je pourrai être fier et heureux d’effectuer le premier vol !!
Je n’ose pas imaginer ce que sera ce premier vol: peut être plus intense qu’à mon lâché aéro, peut être moins intense. Peut être se conclura-t-il par un attérissage d’urgence. Ou peut être ne finira-t-il jamais :D.
Dans tous les cas, machine construite, je projette de lui faire voir du pays. En effet, elle aura sa remorque pour la voiture 😉
Sur cette partie du blog, je vous présenterai au jour le jour mon projet de construction d’un Luciole MC30 de M Colomban.
Voici une photo de l’appareil fini:
C’est un ULM avec des performances:
- Envergure : 6 m
- Corde : 0,67 m
- Surface : 4,60 m
- Allongement : 10,5 m
- Longueur : 4,74 m
- Puissance : 26 Ch
- Capacité réservoir : 29,5 L
- Masse à vide : 95 Kg
- Masse au décollage : 200 Kg
- Vitesse Max : 20 Km/h
- Vitesse de croisière : 170 Km/h
- VNE : 240 Km/h
- Taux montée : 4,25 m/s
- Vitesse Minimale : 65 Km/h
- VNO : 174 Km/h
- Distance de Roulage : <100 m
- Distance franchissable : 800 Km
- Conso (à 150 Km/h) : 4,5 L/heure
- Conso (à 180 Km/h) : 7 L/heure
Mon projet est donc de construire cet appareil sur une période de 10 ans.
La première étape sera d’acheter les plans. La deuxième sera de trouver un local pour le construire. Enfin la troisième sera de commencer la construction en ayant acheté le matériel.
D’ailleurs pour cet dernière étape, je fais appelle à vous, car vous pouvez m’aider à le financer, en échange, je pourrai adapter la peinture de l’appareil et évidemment vous transmettre les avancées du projet.
Rappellelons le je suis étudiant et je n’ai donc pas le budget nécéssaire d’ou la période de construction très étendue.
Dans la construction, qui est une nouvelle expérience, je pourrai compter sur l’aide de David le mécano de mon aéroclub (LFBU) ainsi que sur le club de construction amateur… et je les en remercie !!
Les étapes (à titre indicatif)*:
- Année 2011/2012 (été): Achat des plans
- 2011/2012: Création budget prévisionnel
- 2013/2014: Choix du local
- 2015: Achat des premiers matériaux + début construction…
*Elles peuvent être moins espacées si les finances le permettent, comme elles peuvent être beaucoup plus espacées dans le temps, si les finances font défauts !