L’acapilotlist: la pilotlist privée de l’aéroclub d’Angoulême

L’AG de l’aéroclub d’Angoulême c’est déroulé le 21 avril dernier. Lors de cet AG, j’ai présenté, non pas sans mal, l’ACAPILOTLIST. J’avais en effet été chargé de sa mise en place. Cette Pilotlist est active et voici une rapide description.

Cette Pilotlist est née avec l’idée de repousser les limites du vol local ou du tour de piste. Elle a commencé avec l’idée de mettre en relation tous les pilotes motivés à effectuer des navigations, à partir à l’aventure. Ceci afin qu’ils puissent prendre contact et faire ensemble ces grandes NAV.

De cette idée de base a découlé ensuite l’ACAPILOTLIST: la PILOTLIST interne à l’aéroclub d’Angoulême à ne pas confondre avec la Pilotlist déjà existante qui circule sur internet. La mise en place de cette pilotlist a déjà été expliqué dans des articles précédents (ici). Ce système, je l’espère, va permettre à nos adhérents de partager des moments conviviaux comme des gastronavs, de mettre en commun ses expériences. Il va aussi permettre de se répartir la charge de travail généré par une navigation (un à la radio tandis qu’un autre tient l’aéronef); et ainsi de mieux profiter du paysage et donc de voler plus sereinement. Mais surtout, la pilotlist va permettre de partager le coût d’une NAV et ainsi, de pouvoir voler plus loin avec un même budget.

Malheureusement, je suis assez pitoyable pour expliquer. Même un truc super simple comme « Comment y devenir membre ». Pas mal de pilotes m’ont demandé comment il fallait s’y prendre, et après mes explications, n’avaient rien compris. Pourtant, rien de plus simple que de remplir un formulaire et attendre de recevoir un email de confirmation où il faudra valider son inscription en cliquant sur le bouton: « accepter l’invitation« . Mais « où se trouve le formulaire? » fut la question qui a suivie. Ce formulaire sera/est disponible sur le site internet de l’ac-Angoulême (ou ici). Par ailleurs, on peut demander le lien, ou poser toutes autres questions techniques ou non à l’adresse de support: pilotlistaca-administrateurs@googlegroups.com. Et une fois l’invitation confirmée au googlegroup (l’email qui suit le remplissage du formulaire), vous serez membre à part entière de l’acapilotlist.

Vous pourrez recevoir des propositions de NAV sur votre boîte email. Vous pourrez aussi envoyer vos propositions de NAV à l’adresse de l’acapilotlist: pilotlistaca@googlegroups.com. Vous avez peur de recevoir des spams… Pas de soucis, seul les membres du groupe peuvent envoyer un email à cette adresse. Par ailleurs, les candidatures sont sujets à modération et seul les membres de l’aéroclub d’Angoulême peuvent y bénéficier.

C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour voir les membres de la list ? Les avions qui peuvent piloter ? Voir même leur numéro de téléphone si besoin ? Cette liste n’est malheureusement pas disponible par un lien externe par mesure de sécurité. Elle reste interne à l’aéroclub et de ce fait, vous devez la demander par mail au secrétariat ou en envoyant un email aux modérateurs de la list (email cité précédemment).

Si vous avez des questions sur la mise en place d’un tel système, je serai heureux de vous y répondre. Si des pilotes d’Angoulême passent par là, j’espère que cet article les aura éclairé sur l’utilisation de cette pilotlist.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s