Depuis voici quelques mois, j’avais programmé la petite expédition à Couhé-Vérac. Terrain au nord du notre, à quelques minutes.
Ce dimanche 22 juillet était prévu un meeting aérien. Occasion pour moi de retrouver d’autres pilotes, d’autres jeunes ailes et surtout de voler. On y va en MCR et l’appareil est totalement rempli. Ce dimanche, on pourra compter 5 appareils en provenance d’Angoulême.
J’ai disposé pour l’allé de ma GoPro à l’extérieur. J’ai pu ainsi prendre de superbes images que je monterai dès que j’en aurai le temps.
11h00, nous posons à Couhé, temps magnifique… trafic intense, difficile d’en placer une à la radio. Le meeting ne commence qu’à 14h30, d’ici là on a le temps… On patience en cassant la croûte.
14h30, le meeting commence enfin… Il fait un super temps, même trop super, on crame. Est présent à ce meeting:
un Mosquito réplique 3/4 (voir article Fontenay)
Des avions de la première guerre mondial comme un Fokker (triplan du Baron « rouge » allemand), un spad (il me semble), la patrouille de la cartouche dorée…
Les premières présentations sont effectuées par les membres de l’aéro-club de Couhé sur leur machine (Broussard, ULM, ULM adapté pour les handicapés, Saut en para, autogire…).
15h00, vient enfin, le début du vrai meeting avec la présentation d’avion ancien dont un avion des lignes Latécoère (reproduction). Lors de cette phase, le bombardier de la seconde guerre faisant des pass pour simuler un bombardement tandis qu’on essayait de le chasser. Et il eut un simulacre de combat aérien entre deux avions de la grande guerre donc le Fokker…
Malheureusement, après quelques virages serrés effectués à ras du sol, le Fokker a laché prise à son pilote. Cette journée fort émouvante c’est conclu par la mort d’un pilote prodigieux… ayons une pensé pour ce pilote.
Je ne devrais peut être pas mettre la vidéo du vol sur cet article. Cependant, lorsqu’un pilote s’éjecte, on cherche à le remettre aux commandes d’un avion le plus rapidement possible… Je vais faire de même, je vais tout de même publier la vidéo de cette journée…
Pour avoir plus d’info à propos de ce personnage et de cet accident, voici quelques liens:
http://poitou-charentes.france3.fr/info/apres-le-crash-place-a-l-enquete-74968313.html
(et dès que je l’aurai, j’ajouterai celui du rapport du BEA) :D.
Merci de ce CR
Attention il s’agit d’un Fokker en non d’un Fucker
Fuck en anglais est l’équivalent de « niquer »
Mes excuses mais ce drame mérite que vous corrigiez
Oui, exacte, je corrige de ce pas et je m’excuse de cette faute…