Aéroquiz – LE jeu de piste de l’AC-Angoulême

Le rallye aérien de Châtellerault prévu le 16 septembre a été reconduit au printemps. Mais mon ami souhaite tout de même voler. En effet, nous devions faire ce rallye ensemble.

Que cela ne tienne! Nous allons faire l’aéroquiz organisé par l’aéro-club. Qu’est ce donc l’aéroquiz? L’aéroquiz est un super jeu de piste organisé chaque année par le responsable animation; j’ai nommé Vincent.F. Je le remercie encore une fois pour le temps consacré à sa préparation et au plaisir que ce jeu nous a procuré à moi et à toute mon équipe. Je n’avais pas eu l’occasion de le faire avant, et croyez moi si vous voulez, mais je le regrette :D.

L’objectif de ce jeu est de résoudre, trouver et observer des emplacements à travers des énigmes disposées sur plusieurs aérodromes inconnus des participants :D. Dans chaque enveloppe, la dernière énigme est consacrée à la détermination du prochain aérodrome :D. Sur celle ci, il est donc important de ne pas se tromper!!

Mais revenons à nos moutons! Moutons d’ailleurs qui sont meilleurs dans une assiette sous forme de bon gros steak. Pas de fromage, j’aime pas ça  :). Une collègue chinoise –de mon père– était chez moi. Mon père est toujours très intéressé et motivé pour ce genre de jeu de piste qui mélange aventure et énigme. C’est tout naturellement qu’il m’a demandé s’ils pouvaient se joindre à nous. Nous sommes donc passés  de deux participants en Jodel D113 à 4 participants. Le MCR-4S est requis :D.

13h45, nous voilà au club. Mon Copilote nous attendait. Nous étions tous réunis autour d’une table. La pièce plongée dans une pénombre mystérieuse, et stressante. Une faible lueur, dont la source tarie située au dessus de notre table, animait nos ombres de manière menaçantes. Elle creusait les sillons de nos visages, et amplifiait nos expressions faciales; invitant la mort à cette scène. Tout nous paraissait suspect, tout nous paraissait dangereux: nous étions à cran! On me confia; d’une main tremblante, l’enveloppe de la sentence. Mes mains flagellaient tellement que j’eus du mal à la saisir… Sous l’effet de ces vibrations, elle se désagrégea. La surprise fut générale. L’énigme étalée à la vue de tous nous invitait à réfléchir!

14h30, avion prêt. On ne répond plus de rien… Direction Libourne, d’après notre résolution. Après un vol sans histoire, nous voilà en finale. C’est mon co-pilot qui atterrit. Je savais qu’il en a les capacité mais je dois avouer que j’ai quand même un peu la boule au ventre ^^. 5 minutes plus tard, nous voici au parking après un bon atterrissage de notre ami Pascal :). Il ne reste plus qu’à chercher la « boîte » où se trouve nos prochaines instructions.

30 minutes que l’on cherche et toujours rien. Je discute avec les pilotes présents. « avez-vous vue une boîte aéro-quiz de l’aéro-club d’Angoulême? » « Non, pas du tout. Qu’est ce donc? » Bon, nous voilà fixé, on s’est trompé!!! « allo Vincent, c’est Quentin à l’appareil. Voilà, on fait ton aéroquiz, et j’aimerai savoir où tu as caché la boîte à Libourne… » « LIBOURNE?! Mais ya rien à Libourne ahahah, non votre prochain objectif est Montendre :D. » J’ai résumé notre échange téléphonique, et nous voici fixé. On re-décolle pour Montendre. On a de la chance, c’est à une dizaine de minute de Libourne ;).

Après avoir rapidement tracé un trait sur la carte, calculé un temps et un cap: on s’installe dans l’avion. On a une usine, ou plutôt un camp militaire à contourner sur le trajet :p.

15h30, Montendre nous voici! Montendre est une piste assez atypique! En effet, à l’origine, c’était une piste américaine. Elle est connue pour être la seule à être bi-matière. C’est à dire, fait à la fois de… terre et de bitûme. Par ailleurs, l’approche se fait au raz de la cîme des arbres. Non, Montendre, c’est vraiment une super piste :D…

Nous voici en approche, en final… On peut aisément imaginer que nous atterrissons en pleine cambrousse, dans un aérodrome caché dans une forêt… Ou encore, nous voici transporté en Afrique; la chaleur en moins mais la piste bien présente :D. Piste étroite et assez longue faite de terre battue, la forêt en bout de piste (lorsque l’on se pose en 32). Enfin bref, arrêtons de rêver, on se pose, on prend l’énigme et on essaye de la résoudre et de déterminer notre prochaine destination :D.

« On dit d’un homme ivre qu’il est… » « Etendu d’eau dans les terres » « Mon tout, est votre prochaine destination »

SOU LAC => Soulac, jolie plateforme située au sud de Royan. De Montendre, pour y arriver, on doit traverser l’estuaire, passer à quelques nautiques de la centrale nucléaire et longer quelques instants la côte: Beautiful Landscape :D. Notre feuille de mission nous demandait de repérer un objectif situé à l’interception du radial 54 qui prenait son origine sur LFIV et du radial 297 issu de Montendre. Après quelques minutes de vol, l’objectif est atteint et identifié: un phare. On atterrit à Soulac et on prend connaissance de notre prochain ordre de mission…

UN REBUT! Mais quel rébus. Nous sommes en présence d’une forte poitrine féminine (jeune âme, s’abstenir),  de deux « t », d’oeufs, de couche Nana divisée par 2 et d’un signe avec la forme d’un C. Après moulte réflexion, et avec la grande aide des cartes vacs qui nous ont été demandées de nous procurer… Nous en déduisons qu’il faut prendre la direction de Saintes Thenac… On prend notre envol… Le soleil amorce sa descente :D.

20′ de navigation plus tard, une traversé de l’estuaire, un petit survol de Meschers et son port, nous voici arrivé à Saintes et ses 3 pistes: 1 en dur (militaire), et deux en herbes!

Saintes était notre dernière destination… La journée s’achève sur le vol retour pour Angoulême avec un petit couché de soleil dans le dos :D. Une petit vidéo du deuxième vol pour l’aéroquiz (les images du premier vol ne sont pas toutes exploitables):

Publicités

Une réflexion au sujet de « Aéroquiz – LE jeu de piste de l’AC-Angoulême »

  1. Heureux que mon aéro quizz t’ait plu. Mais il faudra que tu t’entraines plus sérieusement pour le prochain.
    Vincent l’organisateur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s