Un Championnat qui se transforme en stage…

Les concurrents au sol

Les concurrents au sol

<<DRING>> <<DRING>> <<DRING>> <<DRING>>….  PAF!!

LE DEPART

Encore un peu somnolant, main endolorie par le coup et le réveil marqué par ce réveil brutal, je me lève. Après un bon petit déjeuné (enfin, un café et des céréales) et la toilette standard, j’arrache mes affaires de vol et je pars en trombe direction l’aérodrome.

C’est qu’aujourd’hui, ce n’est pas un jour banal. On est le samedi 18 mai, il est 8h00. C’est le WE de la pentecôte!! Et le WE de la pentecôte; comme chaque année, c’est le championnat inter-régional de Rallye aérien et de précision.

En cette mâtiné un peu maussade, je débarque à l’aéro-club avec un petit doute qui sera confirmé à la vue des prévisions MTO: la compétition sera tendue!

Je prépare l’avion pendant que mon navigateur et coach prépare une navigation d’entraînement que l’on effectuera en allant à Chauvigny. 30 équipages compétiteurs y sont attendus pour le Rallye et 30 autres pour la précision.

On voit un gros grain arriver sur le terrain, on se dépêche de décoller avant qu’il y soit stabilisé. Il était temps; on aurait attendu plus longtemps, on n’aurait pas pu décoller… Quoi qu’il en soit, nous voici en vol, direction Couhé pour l’entraînement.

L’ENTRAÎNEMENT

Une vingtaine de minute plus tard, nous débutons notre entraînement. Les deux premières branches se sont bien déroulées… mais ensuite, ça a totalement dérapé, j’étais un peu dépassé et je courais derrière l’avion. Content, de m’être repositionné sur le trait, j’ai repris le cap initial… A ce moment, je n’avais pas remarqué qu’en fait c’était un point tournant et donc il y avait un nouveau cap à prendre. Pour ma défense, on est parti un peu rapidement et on n’avait oublié de reporter les caps sur la carte… Bon bref, Patrick me demande si on ne devait pas passer entre deux villages qui se trouvaient à notre droite. Je vérifie et je confirme; je regarde sur la carte et c’est là où je détecte cette erreur.

A courir derrière mon avion, le retard devenait de plus en plus difficile à rattraper. Cet entraînement c’est terminé manette explosée; emplafonnée au tableau de bord.

Après cette navigation épuisante, et fort en émotions; on prend le cap de Chauvigny où l’on est super bien accueilli. Je fais les pleins tandis que Patrick fait vérifier les papiers. L’avion est remis à sa place initiale… Il n’y bougera plus jusqu’à dimanche soir; mais ça, c’est une autre histoire.

CHAUVIGNY NOUS VOICI

Il est 11h00, je retrouve des copains de Sarlat (que j’avais rencontré lors d’un précédent Rallye; celui de Libourne). On assiste au briefing: les consignes de sécurité, d’organisation (hôtel, repas)  et le déroulement des épreuves y sont présentés. Y est aussi présenté les différents intervenants et surtout la météo. On apprend notamment que:

  • après remise de l’enveloppe, on aura 45 minutes avant le décollage
  • la préparation de la navigation se fait dans l’avion
  • la mise en route du moteur se fait environ 10 minutes avant le décollage
  • etc…

Et surtout que les conditions météo ne sont pas glorieuses, qu’on attend cette après midi pour voir s’il y a une amélioration… mais pour le moment, tout le monde est invité à aller manger.

DÉBUT DE LA COMPÉTITION… ENFIN PRESQUE

14h30, la décision est prise d’annuler la première navigation (la seconde étant le lendemain matin). On nous invite à la préparer dans les conditions de l’épreuve. L’idée est de profiter des conseils des Élites (appartenant à l’équipe de France de Rallye aérien). Ils ont préparé la navigation en nous expliquant leurs astuces :). Ensuite, à nous de la préparer. Leur présence se révéla très bénéfique! Ce fut vraiment intéressant.

Cet exercice finit, nous étions tout de même encore très déçu de ne pas mettre en pratique ce qu’on venait d’apprendre. La météo n’a pas bougé d’un pouce. Nous sommes donc allés visiter la ville de Chauvigny.

CHAUVIGNY

C’est une très belle ville médiévale avec 5 châteaux. Je la garde en mémoire pour la transformer en nouvelle sortie à faire. Sortie qui figurera sur SellDream.com.

Chauvigny

Chauvigny

IMAG0541

Ruelle, centre de Chauvigny

Chauvigny, l'église

Chauvigny, l’église

Chauvigny, dès remparts

Chauvigny, dès remparts

Chauvigny

Chauvigny

Châteaux en ruine de Chauvigny

Châteaux en ruine de Chauvigny

Au retour, on a eu un briefing en rapport à l’hôtel et l’organisation du lendemain: pour les pilotes, RDV à 8h00 pour préparer les avions. Première navette à 7h50… Demain, on se lève tôt… Bien qu’on doute que l’on puisse prendre le départ :s. Enfin bref. Maintenant il est 19h30 et on va manger dans la super-ultra bonne humeur.

La fin du repas est proche, café en main, on nous invite sur une piste de danse improvisée… Ce soir il y a de l’ambiance… Malheureuse, je suis un réchappé, totalement fatigué; je rejoins la première navette pour me coucher… ET Oh! C’est que demain on se lève tôt! ^^

alignement des avions participants

UN RÉVEIL MAUSSADE

Gris, maussade, humide, triste… Ce fut les premières expressions qui me sont venues à l’esprit en regardant par la fenêtre de la chambre. Ainsi soit-il, il est 7h00 et je peux officiellement douter du devenir du Rallye… Quoi qu’il en soit; comme prévu je suis à 8h00 à l’aérodrome… Les prévisions météo ne sont vraiment pas fameuses. Lors du première briefing de la journée, l’heure butée est fixée à 9h30. Si aucune amélioration n’est faite; on annule la seconde épreuve.

Image satellite du 19 mai

Image satellite du 19 mai

Image satellite du 19 mai

Image satellite du 19 mai

Image satellite du 19 mai -- Précipitation

Image satellite du 19 mai — Précipitation

Image satellite du 19 mai

Image satellite du 19 mai

Comme vous pouvez le constater sur les images satellites du 19 mai, la situation ne s’est pas améliorée de la journée… Le Rallye fut annulé ainsi que les épreuves de précision. La question qui restait en suspend: quand partir? M’enfin bref, nous en sommes pas encore là, il n’est même pas encore 12h00 :D.

Le rallye étant annulé, on nous propose de préparer tout de même la navigation…

En plein travail

En plein travail

et à défaut de pouvoir effectuer le vol, on projette la navigation programmée sur Google Earth avec une vitesse simulée de 90kt. Le but: trouver et positionner les photos que l’on avait. Ça nous a bien occupé pendant deux heures. L’heure du graille arriva bien vite. Un équipage profita d’une fenêtre pour prendre la poudre d’escampette et semer la perturbation qui planait sur nous :).

A 14h00, rebelote mais pour les épreuves de précision. Il est décidé d’attendre 17h00 et de voir la situation MTO. D’après les prévisions, la météo devrait être plus sympathique.

Je parle d’épreuve de précision et de Rallye… Qu’est ce donc la différence?!

Le Rallye: s’effectue en équipage, un pilote et un navigateur. Le rôle du navigateur est de trouver les photos en vol et celui du pilote d’essayer de rester sur le trait et de respecter le timing à la seconde près (2 secondes maximum d’écart autorisé, ensuite c’est 3pts de pénalité par seconde) et de positionner les photos trouver par le navigateur. Le temps n’est pris qu’au point tournant, les photos de ceux ci peuvent être fausses et prisent de n’importe quel angle.

La précision: c’est une épreuve qui s’effectue en solo. On doit respecter un timing sur TOUT le parcours. En effet, des checks points secrets jouent le rôle de point tournant où le temps est pris en compte. Même règle qu’en rallye: à partir de 2 secondes d’écart, il y a 3 pts de pénalité. Il faut aussi trouver et positionner des photos tout au long du parcours. Il y a moins de photos à trouver qu’en Rallye. Par ailleurs, il n’y a pas de photos fausses pour les points tournants. Sur le parcours, il y a aussi des signes disposés au sol, à identifier et à positionner.

Pour ces deux épreuves, le temps de la navigation qui s’effectue à environ 75kt, est au alentour d’une heure et quart. Pour la seconde partie de cette journée de dimanche, il a donc été de nouveau proposé de préparer la navigation sur table.

UNE FENÊTRE

Il est 17h00, la météo est toujours mauvaise, mais il existe une fenêtre de sortie… la situation est temporairement améliorée. On décide avec mon équipage, et deux autres appareils de profiter de cette fenêtre pour rentrer à nos bases respectives :p.

La navigation retour s’effectue pendant 20 minutes à 700ft sol. Plus on se rapprochait d’Angoulême, plus le plafond s’élevait et plus la lumière apparaissait. J’ai donc fini à 1900ft. Il ne servait à rien de monter plus, on arrivait. Je pense qu’on pouvait estimer le plafond au dessus d’Angoulême à un peu plus de 2300ft. Sur ce WE où je n’ai pas trop volé, j’ai tout de même effectué presque trois heures de vol.

Il n’y a plus qu’à attendre le prochain Rallye. Il se passe à Reims le 1 juin. Mais je ne pourrai pas y participer; j’ai déjà un vol de prévu pour l’Ile d’Yeu si le temps le permet!

alignement des avions

alignement des avions

ah, on pourrait y croire. Mais ce joli ciel « bleu » n’a duré que quelques heures le samedi matin :p…

MALGRÉ TOUT… UN SUPER BON WE

Pourquoi malgré cette météo contre nous, le WE fut super?! L’ambiance, les rencontres, les sourires, les rigolades et toujours cette super ambiance que l’on retrouve lorsque tout un tas de pilotes sont rassemblés en un unique lieu!!

En particulier, Nicolas et Pierre ou ne pas rigoler avec eux peut s’avérer être très dur :). Ou encore, Frédéric Normand, jeune JA (membre de l’association Jeunes Ailes) qui est présélectionné au TAJP 2013. J’ai pu lui faire un retour de mon expérience. D’ailleurs, je vous invite à le soutenir dans cette aventure: http://www.alvarum.com/fredericnormand ou encore via sa page Facebook!

Je pense aussi aux moments partagés avec l’équipe de France ainsi que les autres pilotes… qui savent mettre une ambiance chaleureuse. Merci encore aux membres de l’aéro-club de Chauvigny!! Mmmmm, les crêpes étaient vraiment succulentes!!! 😀

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s