CAEA; le petit diplôme

Le 22 mai dernier, j’ai passé l’épreuve du CAEA après avoir suivi des cours à l’ENSAM pendant 5 mois. Le CAEA est un diplôme de l’éducation nationale: « Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique »! Mais alors, je vais être professeur?! Oui et non :D. Je serai en effet « professeur », mais bénévole et limité à l’enseignement du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Avec ce diplôme je serai reconnu par l’éducation nationale et je pourrai ouvrir une classe BIA dans un établissement scolaire.

UNE OPTION

J’avais pris l’option « Vol Moteur »; celle ci s’est déroulée le matin. J’ai eu la bonne surprise de découvrir que c’était un oral. Cela a été très agréable, nous avons très bien été accueillis. En attendant que le précédent candidat finisse son oral, j’ai été invité à boire un café :D.

J’ai pioché mon sujet: « De quels documents prenez-vous connaissance avant de partir en navigation? ». J’ai eu 20 minutes pour préparer mon sujet. Après les 20 minutes, je suis passé face à un jury composé de deux pilotes. Pour l’anecdote, ces deux pilotes; je venais de les rencontrer/croiser le WE qui précédait :D. Nous étions tous les trois au championnat de Rallye Aérien! Le monde est petit!!

Lors de cet oral, j’ai appris une nouvelle chose. Lorsque le pilote vérifie si la longueur de piste est suffisante pour atterrir son avion, celui ci doit ajouter une marge de sécurité de 30% de la longueur nécessaire à son avion pour atterrir. Cette valeur peut être abaissée lorsque l’expérience du pilote augmente. Toutes ces informations sont inscrites dans le manuel de vol de l’avion.

Bref, oral passé, je suis allé manger en ville dans un petit restaurant sympathique. Les restaurateurs ont du me prendre pour un fou: j’utilisais leur serviette pour m’entraîner. J’écrivais dessus les réponses trouvées à des annales du CAEA que j’affichais sur mon téléphone :).

L’ÉPREUVE

Après ce déjeuner, j’ai continué à potasser mes annales, enfermé dans ma voiture. Quelques minutes avant l’heure H, je me suis dirigé vers la salle d’examen. Il était 14h30!

Après 2 heures de composition, j’ai rendu mes copies. Après avoir repris le sujet dans le calme, j’ai trouvé deux erreurs de « M### »! Ça fait déjà deux points en moins :s.

Je mets à disposition sur ce blog les sujets et mes réponses de la session 2013. J’espère que cela pourra aider de futurs candidats. Les corrigés devront suivre… lorsque j’aurai le temps. Néanmoins, prenez garde, les réponses sur ces sujets ne sont pas entièrement justes. Je peux même affirmer qu’il y en a des fausses; je les ai corrigé plus tard.

Les 5 épreuves Caea 2013 réuni en un seul fichier. Les réponses proposées sont loin d’être exacte et je serai heureux que l’on me propose une correction, voir même une note:

caea2013

EDIT du 06 juillet 2013: les résultats sont tombés!! J’ai obtenu mon diplôme avec mention BIEN :D. Pour voir les résultats de l’académie de Bordeaux, c’est ici!

Publicités

4 réflexions au sujet de « CAEA; le petit diplôme »

  1. Salut Quentin, félicitations pour le CAEA !!!!

    Il y a un mélange dans le coup des 30%. Cette marge ne s’applique PAS légalement pour nos petites machines en vol privé. C’est une règle applicable uniquement en transport publique, et cette marge ne peut se réduire par aucun moyen, pas même par expérience. C’est l’OPS 1.550 « the aeroplane can be landed within [70% of
    the landing distance available on the most favourable (normally the longest) runway in still air.] »
    Ceci est un règle opérationnelle, elle n’apparaît donc jamais dans les manuels de vols et c’est la réglementation qui la stipule.

    Pour ma part, j’applique systématiquement ce facteur car :
    1) je n’ai pas la prétention d’être meilleur que les pro
    2) j’ai encore moins la prétention d’être aussi bon que les pilotes d’essais qui ont établis les chiffres du MdV (passage des 15 ft et pas un de plus au seuil, usage optimal des freins, approche à la vitesse idéale tenue très précisément…)
    3) les chiffres du MdV sont donnés pour une machine neuve

    Clément

    • Merci…

      En fait ils m’ont demandé si je m’autorisais une marge de sécurité et si oui combien. Je leur avais répondu: « Oui, au feeling » car je n’en avais aucune idée. Jusqu’à maintenant les pistes où j’ai posé avaient au moins 100m de rab :p.

      Moi, pour les valeurs que tu m’indiques, je veux bien te croire, là je n’ai fais que répéter (avec l’erreur du téléphone arabe :p) ce qu’on m’avait dit ^^. En ce qui me concerne, j’en sais fichtre rien, et te remercie pour ton complément d’info :p.

      P.S: demain Ile d’Yeu?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s