S’évader et rester sans voler

Hier, aujourd’hui ou encore demain, vous avez ressenti, ou allez ressentir ce sentiment: « aaaah, hier c’était bien« , un sourire laissant apparaître vos dents blanches sur votre visage joyeux. La nostalgie est présente en chacun de nous.

Nous sommes samedi 14 mai, je m’apprête à embarquer dans la machine à remonter le temps — OUI! Elle existe! –. 7H00, je me lève, les nuages sont très bas, mais, qu’importe, ce n’est pas grave aujourd’hui. 8H38, mon chauffeur arrive, direction un lieu unique où l’embarquement va avoir lieu.

Malgré ma patte folle, je me sens prêt pour ce long voyage dans les lymphes du temps. Je n’embarque pas seul! Des jeunes passionnés d’aéronautique et peut-être d’histoire embarquent avec moi et mes fidèles amis.

D’heure en heure, kilomètre après kilomètre, d’une couleur moderne, nous passons à une couleur sépia puis noir & blanc.

Mais quelle est dont cette machine à remonter le temps?

« Prenez un peu de nostalgie en vous-même, ajoutez-y des objets d’époque et la mémoire, les souvenirs. »

Mais où trouver « la mémoire »?

Un ancien pilote, et de l’aéronavale… un petit verre à la main au bar des pilotes… LÀ vous avez « la mémoire ». La mémoire et toutes les anecdotes :D. Nous aurions pu y rester des heures et des heures à l’écouter raconter les petites rivalités entre la marine et l’armée de terre 😁.

À défaut d’avoir le son, imaginons, et imprégnons-nous de l’histoire des machines entreposées et présentées au musée aéronautique de Rochefort (situé sur l’ancienne base militaire).

F-8E Crusader

F-8E Crusader

Cockpit Crusader

Cockpit Crusader

Quelques avions (Mirages)

Quelques avions (Mirages)

IMG_1723
IMG_1726

À défaut d’avoir une belle exposition photos. À défaut d’avoir de belles présentations statiques comme dans de grands musées, nous avons pu vivre et nous imprégner de l’histoire des lieux, tout en écoutant les explications et les anecdotes des bénévoles de ce musée, qui gagne à être connu.

Laisser un commentaire