Pilote, vous voulez partager vos vols, réduire vos coûts… Voici la solution… Part #1

PREAMBULE

Maintenant à l’air du numérique et des réseaux sociaux,  trouver une personne avec qui partager un vol est moins difficile qu’il y avait encore quelques années.

Cet été, lors de mon voyage à Cannes & en Corse, lorsqu’une amie m’a appelée pour que je l’emmène, il me restait de la place dans mon appareil. J’avais le désir de réduire les coûts. De ce fait, j’ai posté une annonce sur tous les sites sociaux où je suis présent (Facebook: mon profile et mon groupe (ma page n’existait pas encore) et mon site)  pour trouver une autre personne afin de compléter mon appareil. Je recherchais un profil de pilote. Après quelques jours, j’avais fini de compléter mon appareil permettant ainsi de diviser le coût total du voyage par 4.

Aujourd’hui, dans notre aéroclub, nous sommes faces à un problème d’heure de vol, si je puis dire. En effet, les pilotes brevetés ne pilotent plus réellement. Ils restent faire des tours de piste, perdant naturellement aux files des années, la technique pour naviguer. Comme vous le savez1, je suis membre du CA de mon club. Joel, membre du bureau, et aussi présent sur Facebook a eu une idée dans mon utilisation des réseaux sociaux pour l’aviation. Depuis quelques années, nous cherchons (le CA) à faire voler plus nos membres brevetés par des idées plus ou moins bonnes :D. C’est à partir de là que Joel m’a contacté et m’a demandé si je pouvais mettre en place un système regroupant tous les brevetés et qui auraient pour but d’échanger avec tous les pilotes sur les projets de navigations. En fait, faire un mini facebook réservé au breveté de notre club. Chaque personne voulant faire un vol et cherchant quelqu’un posterait ainsi une annonce sur ce réseau (flybook ? xD). Cette idée était donc de créer une sorte de page sur Facebook. Or problème: la grande majorité de nos membres sont agés, voir très agé… et internet et surtout les réseaux sociaux comme facebook sont ce qu’est le chat pour le chien… C’est à dire un ennemi juré ^^.

Cependant, en parallèle, notre président demandait à John, un instructeur, d’envoyer un mail à tous les membres expliquant l’idée d’échanger, de communiquer nos envies avec 4 questions à répondre s’ils étaient d’accord sur le principe. Les réponses ainsi obtenu serviraient à créer une liste au secrétariat pour que les pilotes (seulement ceux ayant répondu à l’email) puissent contacter d’autres pilotes intéressés à partager un vol.

Lorsque John préparait ce mail, il se trouve que moi et Joel étions en train de discuter sur les avantages et inconvénients de facebook. La mission qu’avait John m’a inspiré. De là est née un projet. Officieusement, j’ai été chargé de le concrétiser. J’ai envie de dire ma première réelle mission au sein du club (Happy !!!) xD. Bon en fait ma seconde. J’avais déjà eu une idée basé sur l’échange et la communication entre plus anciens et plus jeunes: le parrainage. Mais ce projet, bien que concrétisé n’a jamais vraiment bien fonctionné.

Quoi qu’il en soit, toutes les personnes mêlées à ce projet se sont rassemblées (afin d’éviter que chacun fasse son petit truc de son côté). On y a joint notre responsable animation (car cela le concernait directement et il allait forcement avoir de bonnes idées :p). Et voici, notre petite équipe en place: le président, moi, Joel, Vincent (responsable animation), John. On réfléchit sur ce dossier. Établissant un cahier des charges, nos attentes, nos idées… Il en sort après multiple échange d’email et une réunion, une idée dont tout à petit j’ai été chargé de mettre en place.

Mon idée finale était de réaliser le même système que le groupe PilotList2. Mais ignorant si l’idée et le principe seraient adoptés par les autres membres, on a décidé de commencer simple… autrement dit d’envoyer un email avec des questions auxquelles les intéresser devraient répondre par retour de mail.

Mais là, commence ma première intervention: création d’un formulaire intégré à l’email (on connait les flemard qui on la flemme d’aller sur un siteweb pour remplir un formulaire 😀 ou encore les anti internet :p). Ce formulaire avait pour but d’automatiser la création d’une base de donnée. Cela évitait à la secrétaire, et surtout à moi car on m’avait chargé de cette tache, d’ensuite traiter tous les mails pour en récolter les données dans le but de créer cette fameuse base de donnée… Manuellement !!!

L’IDEE

Connaissez-vous PilotList ?

La communauté des Collibris3 communique à l’aide d’un système très simple et efficace: une liste de diffusion. Cette liste est appelé PilotList.

Je ne vais pas détailler ce qu’est un colibri ou « PilotList », pour cela, je vous inviterai à faire un tour sur leur site. Cependant, je vais m’attarder sur le système utilisé afin que vous puissiez comprendre là où je voulais en venir dans notre projet.

La PilotList est une liste de diffusion. Une liste de diffusion, est une liste de personne, ici, d’adresse email. Chaque personne peut communiquer avec le reste de la liste en écrivant à une seule adresse. Cette adresse s’occupera de rediffuser l’information aux autres membres. Pour les utilisateurs d’email, gmail, thunderbird, Outlook et j’en passe. Cela peut s’apparenter à un groupe si on veut: lorsqu’on rédige un email, au niveau des destinataires on met le nom du groupe.

Ici, c’est un peu plus compliqué car, ce n’est pas nous qui faisons le groupe, qui sélectionnons les personnes qui vont recevoir l’email. Chacun s’ajoute ou se supprime du « groupe ». La liste est donc autonome si on veut. Un autre exemple pour que vous saisissez bien le principe: vous vous inscrivez à un siteweb quelconque. Souvent lors de l’inscription, ce site web vous demande si vous voulez recevoir des newletter. En cochant « oui », vous inscrivez votre adresse à un groupe « newletter » par exemple. Par la suite, le siteweb veut envoyer une newletter, il envoie cet email au groupe « newletter » et tous les inscrits recevront l’email. Vous pouvez à tout moment décocher cette case « oui », ce qui conduira à la suppression de votre adresse du groupe.

PilotList est exactement le même principe à ceci près, le siteweb qui envoie des emails est tout simplement l’ensemble des utilisateurs (colibri).

Mise en place d’une PilotList à l’aéroclub

J’ai donc opté pour cette idée finale. Mais comme je n’ai dit plus haut, nous allons procéder par étape. Je vais toutes les détailler afin que vous puissiez, si vous le désirer refaire le même schéma pour votre association ou organisation…

Vous comprendrez par la suite, que toutes les étapes ne sont pas nécessaire pour la création de la liste de diffusion… Mais pour le bon fonctionnement au sein de notre club, nous avions besoin d’une base de donnée annexe…

1ère étape: création d’une base de donnée

C’était ma première mission pour ce projet: la création de la base de donnée. Je tiens à préciser que sans compte Google, tout ce qui va suivre sera beaucoup plus compliquer :D.

Car, pour la création de la base de donnée (en automatique), j’ai eu recours à Google Document :D… Super outil !!!!

Pour commencer aller sur votre page Gmail (c’est plus simple d’expliquer comme ça xD). Vous devriez avoir un truc comme ça…

Copie d’écran Gmail

Sur la barre du haut, on peut apercevoir Gmail, et d’autre outil Google. Maintenant qu’on a la même fenêtre, on va aller sur l’outil « Document » afin de créer un document Google :D:

Copie d’écran Google Document accueil
  • flèches rouges: l’endroit où il faut cliquer pour afficher cette page
  • flèche bleu: next step: création d’un document

Vous pouvez créer plusieurs type de document, mais, ici, nous ce qui nous intéresse c’est de créer un formulaire…

Imprime Ecran Création Formulaire

 Vous devriez ensuite obtenir une fenêtre de ce genre (rappel: mes bars d’outils (haut/bas) ont été volontairement coupé):

Imprime Ecran Google Formulaire

Expliquons un peu cette fenêtre. Vous êtes en présence de l’outil pour créer un formulaire. Nous appellerons élément les objets propres aux formulaires (box pour entrer du texte, une liste, …). Lorsque vous créez un formulaire google, un élément est automatiquement créé pour l’exemple. Ici, on le voit avec son intitulé: « Exemple de question 2« .

On en a pas besoin, on va donc le supprimer. Pour cela, passer votre sourie sur l’élément. 3 icônes vont apparaître à droite de la ligne:

  1. Modifier
  2. Dupliquer
  3. Supprimer
1. Modifier

Il permet de modifier l’élément… Le type de l’élément ainsi que son intitulé.

2. Dupliquer

Il permet de dupliquer, de copier l’élément. Il ajoutera à votre formulaire un élément de même type et de même intitulé.

3. Supprimer

Comme son nom, l’indique, il permet de supprimer l’élément.

Je vous invite donc à supprimer cet élément inutile. Maintenant, vous n’êtes en présence que de 3 champ dont un jaunâtre. Ce champ, permet d’ajouter un élément, en fait c’est l’outil modifier qui est automatiquement activé sur un élément.

Tout d’abord, votre formulaire à besoin d’un titre. Mettez en lui un. Le second champ permet d’ajouter un texte d’introduction à votre formulaire. Si par exemple, par la suite ce formulaire est envoyé par mail, ce champ sera en fait, le corps de votre email. Mais maintenant, penchons nous plus sur ce troisième champ.

Comme je l’ai dit, c’est un outil de modification d’un élément déjà existent. Donc soit, pour faciliter la chose, vous le supprimer, sinon vous allez commencer par regarder le champ du « type de question« . Ici, il a été sélectionné sur « Text ». Lorsque vous cliquez dessus, vous aurez le choix entre différent type d’élément:

  1. Texte
  2. Texte de paragraphe
  3. Choix multiples
  4. Cases à cocher
  5. Sélectionner dans une liste
  6. Echelle d’évaluation
  7. Grille

Je vais terminer ce billet ici, j’arrive effectivement pour la première fois à la limite. La suite dans un prochain article :p

_______________________________________________________

(1) Confère article de présentation… Premier article du blog.
(2) PilotList est une communauté de pilote échangeant expérience, mise en garde, récit divers & variés par e-mail: PilotList.org
(3) Un colibri est le plus petit oiseau du monde. Mais ici, est appelé un colibri tout membre de la communauté PilotList.org
Publicités

2 réflexions au sujet de « Pilote, vous voulez partager vos vols, réduire vos coûts… Voici la solution… Part #1 »

  1. Yop !
    Nous on a été confrontés au même soucis dans mon club : beaucoup de pilote souhzitais voyager plus loin mais se limitaient pour des questions de buget… On a donc integré directement dans l’outils de resa du club un outils permettant a un pilote d’indiquer qu’il souhaitait partager son vol. Concretement, chaque pilote indique dans son espace pilote s’il souhaite ou non recevoir les proposition de vol des autres membres. Lorsqu’un pilote reserve un vol, il a la possibilité d’indiquer dans sa résa qu’il souhaite partager le vol et le nombre de place disponible. Si l’option est cochée par le pilote, alors tous les pilote qui ont demandé à recevoir les proposition de vol reçoit un mail ou figure les heures de resa, la destination du vol saisie par le pilote et le nombre de place dispo, avec les coordonnés (mail+tel) du pilote qui propose le vol… A eux ensuite de s’arranger 😉
    C’est l’avantage d’avoir un système de résa fait maison (a l’opposé des systèmes clé en main style OpelFlyer) : on a la main dessus et on peut y ajouter toutes fonctionalité utile 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s