Entrainement Navigation de précision (?)

Voici quelque temps que je n’ai pas volé. Et voici une éternité que je n’ai pas effectué une navigation de précision. C’est décidé, je me programme ça en ULM(0). Pourquoi en ULM (attention, c’est un ULM 3 axes, donc un avion ^^), d’une part parce que c’est moi cher, et aussi parce que je me dis que si j’arrive avec cet appareil qui est très peu équipé, j’arriverai avec n’importe quel appareil mieux équipé (notamment le Cessna 152 qui sera utilisé pour le Tajp 2013).

Pour commencer, voici une petite photo de l’équipement de notre Zenair:

Cockpit Zenair
Cockpit Zenair

On remarquera qu’il n’y a qu’un unique compas pour la navigation. Rappelons qu’un compas ne donne des informations justes qu’en vol stabilisé, c’est à dire lorsque l’avion vol à une altitude stabilisé (vol en palier), à vitesse constante, et en vol rectiligne (pas de mise en virage, ni monté, ni descente). Il ne faut pas non plus qu’il y ait des turbulences :D.

Connaissant la passion de ma soeur pour la photo, je lui demande si prendre quelques photos aériennes lui plairait. Réponse positive, je vais donc avoir des photos :D.

Samedi 28 Janvier, 12.00 après une préparation sommaire de la navigation (en retard sur l’horaire), nous décollions. Le matin, en me levant, j’avais survécu à une tempête de ciel bleu(1). Mais maintenant, vais-je survivre à l’envahisseur ? Des extraterrestres aux formes multiples et variées envahissent le ciel.

L'envahisseur envahit

Check Point 1(éoliennes)

Après avoir rejoint mon checkpoint n°=1, je prends le cap du prochain. Je ne suis vraiment pas haut. J’ai donc du mal à voir mes repères. Par ailleurs, à l’horizon, là où devrait se situer mon prochain checkpoint, je peux apercevoir que le plafond(2) est plus bas. Sachant qu’à ce niveau, on rentre dans une région vallonnée, je me dis qu’il vaut mieux rebrousser chemin, car je risquerais d’être en infraction(3).

Barrière de nuage

Ma navigation annulée, je vole assez bas pour éviter de rentrer dans les nuages. Je décide donc, d’éviter de chercher la guerre à ces envahisseurs et de rentrer vers le terrain. Existe-t-il des extraterrestres aux formes sensuelles ?

Dieu descend sur terre

Dieu descend

Me voici verticale terrain, je décide de répondre à ma question en grimpant entre les nuages, dans un trou…

au dessus de l'envahisseur

Je juge, que le ciel n’est pas assez stable, mon appareil n’étant pas équipé de l’équipement nécessaire pour faire du one top(4), je décide de ne pas monter plus haut. Je redescends, direction le terrain pour un complet. Lors de ma descente, avec ma soeur, on a droit à l’allée d’honneur.

Une petite percée

Je ne sais pas pourquoi cet honneur, peut être que nous sommes tout simplement en harmonie avec le rêve humain… Le vol !!!

_________________________________________________________

(0) Ultra Léger Motorisé
(1) un ciel où aucun nuage fait acte de présence
(2) un plafond en aéronautique, est une altitude maximale délimité par des nuages comme le plafond de votre maison
(3) en avion, on doit respecter une altitude de 500ft (150m environ) sol et être hors des nuages. Ces conditions non respecté on entre en infraction
(4) voler au dessus des nuages
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s