Le grand Jour

Avec le levé à 07h30 et le couché à 01h00, en sautant un repas,  on pourrait qualifier ce dimanche 8 mai 2011 comme un grand jour.

Néanmoins, il n’est pas seulement grand par sa durée. Aujourd’hui, j’ai passé mon épreuve de pré-sélection. Pour ceux qui viennent de nous rejoindre, un petit rappel: avant le TAJP en lui même, il y a deux barrières: la pré-sélection et la sélection. A l’issue de ces deux étapes, seul 45 candidats sont retenus.

J’ai donc sorti l’avion. Après quelques cycles d’essais moteurs pour déterminer la consommation précise de l’appareil au sol; j’ai effectué le plein. J’ai eu une heure pour préparer ma navigation jusque là tenue secrète. C’était vraiment le moment d’être pile poil sur le tracé théorique, je ne pouvais pas me permettre d’esquiver les pigeons ni d’admirer une splendide créature au sol. Tiens parlant de truc bizarre, avez vous trouvé la raison des petits tours lors de ma dernière navigation ? Attention, la réponse sera publiée dans le prochain article.

Revenons à l’actualité. Les conditions météo du jour n’étaient pas très avantageuses, mais bon pas le choix: un vent du 202 pour 15kt et des nuages menaçants, cependant bonne visibilité dans l’ensemble.

Lors de l’épreuve, j’ai eu l’intelligence (oui, oui je vous assure; ça m’arrive parfois :p) d’ajouter au mouchard officiel ceux de l’aéroclub. Il y a une éternité que je n’ai pas publié mes tracés et je vois sur vos visages que vous êtes impatients d’en visionner une nouvelle. En raison de l’importance du jour, j’ai décidé de publier le contenu des mouchards du club (qui sont officieux et pouvent être erronés). En premier lieu on est en présence d’une carte avec en bleu le tracé théorique et en rouge le tracé réel.

PHOTO (non reçu pour le moment)

Ensuite vient le graphique de l’altitude en fonction du temps. La ligne rouge représente l’altitude déclarée, c’est à dire 2 500 ft. Petit rappel: on doit garder cette altitude avec une précision de 250 ft. On obtient ainsi un couloir où aucun point de pénalité ne sera distribué. Cette zone commence à 2 250 ft et a un plafond à 2 750 ft; elle est symbolisée par les deux traits jaunes sur le graphique. Tous les points situés à l’extérieur conduiront à des points de pénalité.

GRAPHIQUE (non reçu pour le moment)

C’est bientôt la fin de ce blog. Il a été conçu à l’origine pour narrer mon entraînement avant la préselection. Cet article sera donc peut être l’avant dernier. Cependant, il est certain que si l’aventure continue, le blog aussi !!!

@ bientôt pour de nouvelles aventures et peut être pour la fin… Lors du prochain article, tout vous sera révélé !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s