[Gaz’aile] Visite de Chantier & Manuel de construction

Une visite

Il y a maintenant 1 mois que je possède la liasse de plan.  Je n’ai malheureusement pas de vacance pour m’y consacrer entièrement —actuellement je travaille à Sogerma Rochefort–.

Néanmoins, il y a deux semaines, je suis allé visiter le chantier d’un ami Alain.G. Ce fut très intéressant et instructif. En effet, je ne savais pas par où commencer et comptais donc me lancer dans la fabrication de l’empennage, pièce réputée facile.

Alain m’a toute fois conseillé de commencer par le fuselage, parce qu’étant le corps de l’avion toutes les autres parties s’y rattachent et doivent donc y être ajustées.

La journée se conclut par un petit vol dans son ULM modifié (moteur BMW). Le plus impressionnant fut pour le ranger dans le hangar… il possède une envergure plus grande que ce qui est permis par l’ouverture des portes :):

Guépard qui est en cours d'être rentré dans le hangar.

Guépard qui est en cour d’être rentré dans le hangar.

Guépard dans le hangard

Guépard dans le hangar

Liasse et organisation

Suite à la lecture de la liasse et des documents associés, il est apparu nécessaire que je m’organise un peu. Que je fasse le tri de toutes les informations à ingurgiter. Pour m’aider dans cette tache, j’ai décidé de hiérarchiser les planches de chaque plan et de créer un unique document de référence qui sera le fil conducteur pour la construction du Gaz’aile. Dans ce « manuel » y sera pris en compte toutes les indications et explications données par M Serge Pennec dans les documents annexes au plan ainsi que les corrections apportées…

Je pense organiser ce manuel par chapitre qui portera sur chaque partie de l’avion (empennage, fuselage…, je reprends le nom des dossiers déjà existant dans la liasse de plan). Chacun de ces chapitres seront divisés en section qui décriront:

  • les documents de références utilisés pour l’élaboration du chapitre
  • le débit matière (quantifié) ainsi que la référence de TOUS les plans (DAO & Main) nécessaire pour l’élaboration de la partie en question
  • Les documents annexes pouvant aider à la compréhension
  • les procéder spéciaux à respecter pour la réalisation de certaines opérations.
  • la réalisation de chaque sous-ensemble (une section par sous ensemble) du chapitre –partie de l’avion– considéré

Les sections seront elles-mêmes divisées en sous section et décriront chaque opération. Les sous sections seront composées en paragraphe qui détailleront chaque action à réaliser dans une opération (optionnelle). Chaque sous-section sera dans l’ordre chronologique (ou presque) pour la réalisation de la partie considérée. Chaque chapitre pourra « presque » être pris dans n’importe quel ordre ; bien que l’ordre chronologique des chapitres sera celui conseillé.

Chaque planche sera référencée et possédera un numéro. Les premiers numéros de cette référence renverront au chapitre et à la section où est traitée celle-ci.

En première page du manuel on pourra y lire l’indice de celui ci et une page indiquant la date, l’indice et l’objet de la révision ainsi que le nom et prénom de celui qui a réalisé la révision (ses coordonnées seront disponibles sur une page annexe avec d’autres).

En annexe on y trouvera aussi une page référençant tous les documents de la liasse avec leur dernier indice de validité. Chaque changement d’indice d’un document référencé fera l’objet d’un changement d’indice du manuel complet. Sur la page de révision de celui ci (en objet), on pourra y lire tous les documents qui ont été révisé et l’indice de leur nouvelle version.

L’objectif d’un tel document est de pouvoir à un seul endroit trouver toutes les informations nécessaires sur la validité des documents. Mon objectif est aussi de rassembler, hiérarchiser toutes les explications actions à réaliser. Le but est qu’un novice comme moi, en lisant le manuel sache et puisse réaliser l’appareil sans avoir besoin « ou presque » d’une aide extérieur. Il pourrait s’apparenter à « Construire son avion pour les nuls ».

Lors de l’élaboration de ce document, je m’appuierai sur les conseils de tous les constructeurs voulant m’aider à le concevoir. J’espère le faire valider par Serge Pennec en personne. Bien qu’au départ, je le fais surtout pour moi, pour avoir les idées clairs, précises et savoir exactement où je vais. Avoir mon fil conducteur ! Ce projet me permet de me plonger plus entièrement dans l’étude des plans et leur compréhension :).

J’invite tous les constructeurs actuels ou anciens du Gaz’aile à m’écrire pour me proposer leur procédé de fabrication ou m’expliquer comment ils s’y sont pris pour réaliser une certaine partie de l’avion, le plus détaillé possible.

J’ai parlé au début de cet article; d’une partie Procéder. En fait, c’est comme en entreprise, ce sont des procédés spéciaux à respecter qui garantiront les propriétés et la qualité attendu du produit final. Par exemple, ça pourrait être les explications concernant à l’élaboration du composite, à la réalisation des colles, des perçages, collages… On pourra trouver dans ces procédés spéciaux le mode opératoire (temp, hydrométrie…) à la réalisation de certaine tache….

Je rédige ce document sous LateX (qualité de rendu bien supérieur à Word et autre logiciel), puis c’est pour allié l’utile à l’agréable. Mon autre hobby c’est de programmer :). En choisissant ce logiciel, je me fais aussi un peu plaisir :p.

Merci d’avance pour tous mes lecteurs qui me suivent dans cette aventure :).

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Gaz’aile] Visite de Chantier & Manuel de construction »

  1. Ping : Une expérience de construction amateur | LF5422's Blog

  2. Ping : A poor lonesome pilot…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s