Je n’avais encore rien de prévu pour le lendemain: dimanche… Chose plutôt rare, je dois l’admettre… Mais ça n’allait pas durer…
Je reçois une notification sur Facebook: je suis cité sur un statut… Je suis interpellé.
Mon dimanche est pris. Car bien évidemment, il ne me fallait qu’une petite excuse pour aller voler. Au programme: RDV Pons dimanche en fin de journée.
Sur ce vol, je suis bien décidé à essayer mon tout nouvel équipement: Ipad + Air Nav Pro + support Ipad ventouse… J’opte pour l’ULM. J’ai déjà pas mal d’heure, et bon, il faut l’avouer, je me fais autant plaisir avec ce petit appareil, beaucoup plus maniable. ET SURTOUT, ne nous le cachons pas, il possède une configuration de train dit classique (roulette de queue au lieu d’une roulette directrice située au niveau du nez de l’appareil).
Ravitaillement fait, appareil équipé, météo prise, ceinture serrée, clé sur contact… 1+2.. personne devant… STARTER!
Moteur ronronnant, prêt à faire ronfler ses… 100CV –bon, ok, ce n’est pas beaucoup…-, l’huile monte en pression, en température. Délicatement, je pousse la manette des gaz vers l’avant.
Dans la foulé, le moteur répond. Son ronronnement raisonne sur tout le taxiway…
« Angouleme Info, Foxtrot – Juliette Sierra, air d’avitaillement, pour rouler point d’arrêt 2 pour un vol destination Pons ».
« Rouler à convenance, rappeler point d’arrêt 2, Foxtrot – Juliette Sierra »
Je fais ronfler les 100CV (rappelons que l’ULM est un appareil très léger…).
Magnéto 1 coupé… perte de tour.
Magnéto 2, coupé… perte de tour, pas d’écart entre les deux magnétos.
J’essaye le ralenti. Le moteur ne cale pas et est à peine audible… J’annonce que je suis prêt.
Je m’aligne et je fais cracher les Watt du Rotax. 20 secondes plus tard, je suis en l’air avec un vario positif (oui, c’est mieux si on décolle…) à 1000 ft/min… Ménageons la bête :).
Stabilisé 2000 ft, cap sur Pons! Il n’y a plus qu’à profiter… Dans 20 minutes, nous serons à destination :p.
Aaaaaah, quel bonheur de trouver le terrain… là où il était lors du dernier meeting! Je vois l’avion de mon pote sur le tarmac :). J’atterri.
Petit jus, petit briefing sur le programme de la soirée et on prend possession de nos montures. Une amie est également présente. Elle a un super réflex, elle va se charger de nous prendre de zolies photos!! Merci Ophélie!
« Alpha au leader, Target en vu! »
« Ailier au leader, je suis à 30 secondes dans tes 4h, je rassemble ».
Patrouille enfin formée. Nous sommes stable 1500 ft, 90kt. Il est prêt de 19H de mémoire, le temps idéal pour voler. Atmosphère calme, tempête de ciel bleu à déplumer les veaux!
Notre objectif, la côte Atlantique est atteint, nous remontons. Royan à nos travers droit, un petit message:
« Juliette Sierra, des Yankee vertical Royan. Rester attentif! »
Bon, ok, je plaide coupable. J’enjolive un peu le discourt… juste un tout petit peu :D. En fait, le centre d’Acquitaine m’a juste prévenu qu’il y avait une activité de parachutisme sur Royan et Soulac. Bref, nous poursuivons notre petite balade, faisons un petit tour de la pointe dans une harmonie parfaite :).
Bref après le tour de Royan au niveau du phare, nous voici sur la route du retour. Je vous laisse profiter des photos :).