PROJET PLANEUR– Chap2: Gestion de projet

CHAPITRE II

GESTION DE PROJET

Sommaire:

  1. ORGANISATION
  2. COMMUNICATION

____________________________________________

II.1 ORGANISATION

Pour ce projet, nous sommes quatre et nous avons un délai à tenir qui peut être suffisant si on ne construit uniquement à partir des plans, sans trop réfléchir sur les paramètres de vol. En résumé, nous sommes quatre —le nombre peut faire la force comme la faiblesse— et nous avons un peu moins de deux mois pour réaliser le planeur; ce qui est peu si on part de zéro (tel fut à peu prêt notre choix).

Pour réussir, nous avions besoin d’une organisation rigoureuse et d’un travail d’équipe pertinent. De ce fait, nous avons consacré notre première réunion à la création d’un planning et d’un cahier des charges.

Nous devions effectivement clarifier des points, nous donner un cap à suivre. Il existe plusieurs solutions de renforts, de positionnement d’aile… Le but de cette première réunion fut donc d’organiser et d’écrire tout ça. Quant aux ailes, j’ai présenté mon projet et me suis engagé à les concevoir dans les délais impartis pour ensuite les construire. Projet qui fut accepté et retenu.

Ce fut certainement un tort, mais nous n’avions aucun leader officiel. Chacun joue un peu ce rôle. C’est en fait en fonction des compétences de chacun. La plus part des décisions importantes ont été prises lors de la première réunion, par vote.

Dans tous les cas, je me suis vue chargé des ailes: conception/fabrication avec un deuxième membre de l’équipe. Quand au deux autres personnes, elles se virent chargées du fuselage et des gouvernes de direction. Voilà où s’arrête notre premier stade d’organisation en ce qui concerne la fabrication.

Il est évident qu’on ne peut pas travailler à quatre sur la même partie, ou faire la même opération en même temps. En parallèle à tout ça, un membre du groupe commençait à regarder pour la rédaction du rapport à remettre à l’équipe encadrante. Il était également chargé de prendre des photos tout au long des travaux. Tout ça en parallèle à sa mission principale. Vous retrouverez certainement quelques unes de ses photos ici.

II.2 COMMUNICATION

Un projet ne peut aboutir que s’il y a une bonne communication au sein du groupe. Nous ne pouvions pas nous voir tout le temps et nous contenter des plages réservées par l’établissement. Cela nous a conduit à mettre des outils de communication en place pour faire part de l’évolution de nos tâches respectives et/ou de nos difficultés.

Nous avons ainsi mis en place un groupe Facebook sécurisé où l’on peut faire part de nos avancées, nos difficultés, nos échecs. On peut également y lancer des demandes de réunion ou tout simplement proposer des solutions ou des idées/concepts. Nous avons aussi utilisé les mails (mais très peu car supplanté par FB) et surtout des outils développés par Google tels que:

  • Google Drive

Google Drive nous a servis à faire un serveur partagé où l’on pouvait y déposer nos documents, enregistrer nos références, nos photos…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s