AVANT-PROPOS
Tout d’abord, voici un petit moment que je ne vous ai pas parlé de mes études. Je vole, je vole, mais que fais-je à côté?! Lorsque j’ai commencé à écrire ce blog, j’étais à l’UTBM; d’ailleurs, vous y trouverez un article parlant de moi sur leur blog. Je me préparais à participer au TAJP. On était en 2011!
Depuis beaucoup de choses ont changé; d’une part j’ai arrêté l’UTBM. Bien que correcte sur certains aspects, l’école ne me convenait pas du tout. Je me suis réorienté vers un parcours plus mécanique et aéronautique. J’ai obtenu une L2 mécanique à Poitiers avant d’intégrer une licence aéronautique à Bordeaux. C’est dans le cadre de cette formation à l’Institut de Maintenance Aéronautique de Bordeaux (IMA) que nous avons eu à réaliser un planeur en aéromodélisme.
Ce projet m’a donné encore plus goût à la construction et je projette de m’essayer à la CONCEPTION et à la FABRICATION d’aéromodélisme. Ce qui me plaît dans ce domaine, c’est de facilement concevoir et si l’on se plante… il n’y a pas mort d’homme :D.
REMERCIEMENTS
Mais avant de commencer dans le vif du sujet, je tenais à remercier toute mon équipe sans laquelle, des moments de rigolade ou des moments de tensions n’auraient pas été possibles. Sans elle, le planeur aussi n’aurait pas pu être réalisé.
Je tenais également à remercier toute l’équipe encadrante qui a initié ce projet au sein de notre établissement universitaire.
Plus dans la technique du projet, je tenais à remercier Alain.G (Gaz’ailiste) pour ses conseils, son partage d’expérience et les cours d’initiation au pilotage d’aéromodèle qu’il a bien voulu nous donner. Je voulais aussi remercier mon père qui a créé la scie au fil chaud (le temps nous aurait manqué). Merci également à mon frère; une découpe d’aile, c’est toujours plus facile à deux.
Enfin, je vais terminer ces remerciements en vous remerciant; vous lecteurs et lectrices qui me suivez. Encore merci pour votre soutien.
________________________________________________________________________
Sommaire:
- INTRODUCTION
- GESTION DU PROJET
- CONCEPTION AILES
- FABRICATION
- RÉGLAGES ET ESSAIS EN VOL
- CONCLUSION
- BIBLIOGRAPHIE ET ANNEXES
________________________________________________________________________
I. INTRODUCTION
Notre promo a été divisée en plusieurs groupes. Chaque groupe a deux objectifs:
- Construire sur plan un planeur. Du polystyrène est fourni.
- Planer le plus loin possible.
Avec l’équipe, nous avons tout de suite identifié que les plans n’étaient pas adaptés au second objectif. Ils oubliaient une caractéristique importante pour un planeur radio-contrôlé sur deux axes: le dièdre. Il est difficile de contrôler un planeur sans dièdre seulement sur les axes de tangage et de lacet. Nous y reviendrons plus tard. Nous avons décidé de modifier les plans. Ces modifications impacteront le fuselage et les ailes. J’ai proposé un nouveau dessin pour l’aile.
Dans la suite de cette série d’articles, je vous conterai les choix qui ont été pris et leurs justifications. Nous explorons les coulisses de notre équipe et de l’organisation de notre projet: du démarrage au premier vol d’essai, en passant par la conception et la fabrication.
Notre objectif est de gagner ce petit concours. On a 100m à battre. C’est pourquoi nous avons plus mis l’accent sur les performances en optimisant plus le poids et sa répartition et la finition de surface que le design.
N’hésitez pas à nous soutenir via de petits messages d’encouragement et/ou des conseils… via ce blog ou grâce à l’onglet contact!
Tous les articles concernant ce projet seront rassemblés sous la catégorie: Aérien/Projet Planeur.
Ping : A poor lonesome pilot…