Le temps passe et les articles trépassent!
Il y a bien longtemps que je n’ai pas écris d’article. Pourtant, contrairement aux apparences, j’ai énormément de chose à raconter. En effet, depuis le 18 juin, j’ai beaucoup volé, et je vole beaucoup! Plus de 10 heures de vol ont été effectuées et des trucs uniques ont été vécus :). Entre ces vols –où je revenais fatigué–, et le travail que j’ai en semaine, je n’ai pas forcément trouvé le temps d’écrire.
Au cours de ces derniers mois, j’ai donc été à l’Ile d’Yeu, commencé et avancé ma formation de voltige, été à La Rochelle et fait quelques baptêmes. C’est très simple, depuis le début de mes vacances (le jeudi 27 juillet), je ne fais que voler: vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi (annuler par la MTO), mercredi, jeudi et vendredi. Je poursuis cette aventure du vol en reprenant la semaine d’après par des vols le mardi, mercredi, jeudi et vendredi. Sans oublier de passer mon WE à l’aéro-club le samedi car un meeting aérien se prépare à Mainfonds.
M’oui, je crois qu’il n’y a pas à dire, ma petite amie à intérêt à aimer l’aviation… sinon ça risque d’être un peu compliqué xD!
UNE SORTIE A L’ILE D’YEU
Mais arrêtons de trouver des excuses et reprenons là où nous nous en étions arrêtés. Revenons donc au mois de juin. Ce mois qui, aurait du être chaud mais qui a plutôt été froid. Ma cheminée consommait encore quelques bûches de bois :p. Bref, en juin, une grande sortie fut organisée. Trois avions ont été réquisitionnés avec leur pilote: moi même, Jean-Luc.D, Patrick.C. Je me suis occupé de toute la logistique de ce vol à destination de l’Ile d’Yeu! Nous étions 11 dont une ravissante et charmante jeune fille. Pour lui parler: ANGLAIS oblige!
LE DEPART
Le départ était prévu à 9h00. La météo à Angoulême n’était pas très encourageante. Néanmoins, les prévisions prévoyaient un temps plutôt agréable du côté de La Rochelle et de l’Ile d’Yeu. Nous aurons juste quelques minutes à voler dans la « crasse »: brume, visibilité réduite… Nous étions loin des minima VFR, mais ça ne restait pas très agréable pour piloter.
Fort de ces informations, notre équipe se compose:
Mais heureusement que nous pouvons compter sur une co-pilote expérimentée:
Après la présentation de l’équipe… nous voilà tous rassuré. La météo est assez cradingue pour le départ… mais s’annonce correct pour notre arrivée. Notre armée embarque dans les avions mis à notre service:
On demande aux passagers si tous va bien…
Prêt au roulage…
Leader à tous… au top allumer les moteurs.
TOP
Leader à Leader, au top roulons Point d’arrêt. Leader à Second, au top roulez dans ma queue. Leader à numéro 3, au top roulez dans la queue du second!
TOP
TOP TOP
Et son destin lui dit de se grouiller!!!
EN ROUTE
J’active mon pilote automatique…
Et je pu profiter de ces paysages magiques qui se sont offerts à nos yeux lors de l’aller et du retour…
LA ROCHELLE
Après un décollage à peu près en patrouille… ou pas et un vol sans trop d’histoire mise à par que l’on ne voyait pas grand grand chose, nous voici en vue de La Rochelle et de ses environs.
Et on s’approche petit à petit de notre objectif!
Et maintenant, on va s’apprêter à faire la traversée… attention, c’est partie pour 12 heures de vol. Tous les passagers sont-ils bien prêt, ont-ils bien reçu leur masque, gilet de sauvetage, nourriture… Tout le monde est-il bien assis confortablement?! Oui… cap plein OUEST… USA nous voilà…
LA TRAVERSÉE
Après quelques minutes à suivre la côte…
… le moment est venu de débuter la traversée vers notre petite Corse! L’Ile est cachée par les nuages.
Mais une porte majestueuse nous est ouverte. Et l’Ile nous apparait dans sa splendeur!
On s’y engouffre en descente et nous nous retrouvons dessous une couche nuageuse qui maintenant ne laisse plus la moindre chance aux rayons du soleil.
On contourne l’île et on se pose chacun notre tour. Les trois appareils sont parqués côte à côte. Nous faisons partie des premiers à être arrivé.
Tous les moteurs sont arrêtés! Madames et monsieur, vous pouvez descendre vous dégourdir les jambes. Le départ est prévu dans 5 seconde xD…
L’ILE D’YEU ET SES TRESORS
La faim commence à nous prendre les tripes. Heureusement, que nous sommes plus qu’à 5min du restaurant où un repas plus que copieux nous attend!
Deux heures plus tard… on se sent lourd, lent, fatigué. Le sol s’affaisse à notre passage… Non, il n’y a pas à dire, nous ressortons d’un repas lourd et une sieste s’impose!
Malheureusement, nous avons du chemin… et nos bécanes ne fonctionne pas ni à l’essence, ni à l’électricité et ni à l’eau… mais bien à la sueur! La vrai. Mais… rien nous arrête; surtout avec une telle ambiance!
N’empêche qu’une d’entre nous est pressée de s’envoler! Par tous les moyens elle cherchera à décoller pour rentrer…
Et dans la bonne humeur et en prenant notre temps (ces derniers mots sont très important)… nous finissons par arriver au port de La Meule…
Et encore là, notre bonne humeur n’a pas pris un cil…
Notre jeune invitée a réussi à décoller… mais revient se poser à toute allure. attention à l’atterrissage…. :s
Pourquoi revient-elle à l’assaut? Pour pouvoir profiter de ces magnifiques vues:
Après un ravitaillement bien mérité au bar du coin, nous décidons d’aller prendre d’assaut le Vieux Châteaux. Chose rigolote, ce châteaux n’avait pas pour fonction de défendre l’Ile d’une invasion marine mais bien d’une invasion terrestre. En regardant son emplacement sur l’Ile, on est autorisé à se poser quelques questions ;). Une petite visite et les explications d’un guide éclairé nous apportera quelques éléments de réponse!
Vous voulez savoir? Venez donc à l’Ile d’Yeu ;).
18H00, nous sommes tous arrivés à l’aérodrome de l’Ile d’Yeu! Nous embarquons tous dans nos avions respectifs, et chacun notre tour, on décolle!
Le vol retour se fait dans des conditions plus agréables qu’à l’allée! Nous posons à Angoulême à 20H00!
Et à 20H00 le décompte de mes heures a dépassé les 200 HdV!!!! Un cap est franchis. Direction la maison pour fêter ça!!!
Merci pour ce très beau récit et les magnifiques photos.
Prends bien du plaisir… Et raconte nous tes belles expéditions. 😉
Merci Beaucoup Franck. Tes récits sont aussi super… Et les photos de la Boulet air team…
Tient parlant de photo et de belles expéditions, as tu vu la dernière à propos de Mainfonds. Ce meeting fera l’objet d’un article… dès que j’aurais le temps xD.
Nickel merci pour redonner vie à se blog, je vais lire sa de suite !
Valentin
Merci pour tes encouragements. Ca fait toujours plaisir :).